La gazette des Rodentiens est le journal officiel du forum de Cromimi. Il est publié une fois par semaine. Ce journal est là pour vous informer et vous amuser ! Il ne parle que du jeu Cromimi.
L'équipe est constituée de 2 journalistes et 1 pigiste : Samumu, Paupau58 et Calinaladouce.
Chers lecteurs,
Pour cette gazette n°35 nous vous proposons une gazette sur le thème du jardin, la nature et ses merveilles. Pourquoi ? Parce que en ce moment la nature est belle, il y a du soleil et pour certains c'est le moment de jardiner...
Aussi, une nouvelle rubrique a fait son apparition grâce à notre idée sur le thème de la gazette. Cette nouvelle rubrique est ''Notre maison à tous'' qui parlera essentiellement de la Terre ou bien de l'écologie.
J'espère que vous apprécierez lire cette gazette et n'hésitez pas à participer à nos jeux et quiz.
Bonne lecture et amusez-vous bien. !
Coucou les lecteurs (et lectrices)
Je n’ai pas grand-chose à rajouter à l’édito de samumu, si ce n’est que cette gazette est magnifiquement présentée
Bravo à Samumu et à son équipe, autrement dit paupau58 et Calinaladouce pour leur travail.
+Présentation de la gazette
+Edito du rédacteur Samumu
+Edito de la rédactrice général Marjjj
+Du new ! C'est la fête de la musique à Cromimi Land !
+Concours de beauté --> concours de kits, qui sera élu ? Réponse dans la prochaine gazette !
+Coin graphisme, apprends un faire un texte lumineux !
+Sondage, le jardin ? Viens y faire un tour !
+Découverte, un MP3 pas comme les autres !
+Recette Sam, fais des glaçons aromatiques.
+Jeux, viens t'éclater avec nous ! En passant par les fleurs ou par la culture !
+Les ragots, le retour du fantôme ?
+C'est à quel sujet, les cerises en long et en travers. Article exclusif par Calinaladouce
+Courrier des lecteurs, qui nous a écrit ?
+Blabla de fin !
Pour la fête de la musique, Nine nous a fait de petits habits pour nos boules de poils et un nouveau pelage ! Ils sont cromimi ces petits rongeurs au joli pelage violet et à la coupe de cheveux Rock'n'Roll ! Pour les habiller: une guitare électrique, des boucles d'oreille en forme d'anneaux, une jolie jupe à carreaux pour les Crominettes et un magnifique blouson ! Bref, la totale! Et notre princesse des Cromimis, Nineland, nous prépare peut-être quelque chose pour fêter les grandes vacances!
En tout cas, tout le monde l'espère !
Voici pour ce concours de beauté, autrement dit concours de kits qui ont été sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre kit préféré en envoyant les votes à Marjjj par messagerie.
Kit1 avatar Caroline97
Kit1 bannière Caroline97
Kit2 avatar Emilycromimi78
Kit2 bannière Emilycromimi78
Kit3 avatar Makelina
Kit3 bannière Makelina
Kit4 avatar Estephania
Kit4 bannière Estaphania
Kit5 avatar Lenaclo
Kit5 bannière Lenaclo
Je vais vous apprendre à faire avec Gimp 2.6 un texte lumineux(voir le rendu à la fin de l'article).
1]Pour commencer, vous allez taper votre texte, puis faire calque--> dupliquer.
2]Ensuite, faites filtres-->flou-->flou gaussien et réglez comme vous voulez.
3]Maintenant,vous aller faire couleur-->colorier, choissez une couleur avec le premier curseur, la saturation avec le deuxième(je vous conseille de ma mettre assez forte), et pour le troisième,la luminosité, vous allez régler avec lumière forte aussi,puis vous validez.
4]Si vous trouvez que c'est bon, faites image-->fusionner les calques visibles.
Et voilà c'est fini!
Le rendu:
QUEL EST TON STYLE DE JARDIN ?
a. jardin japonais
b. jardin méditerranéen
c. jardin anglais
d. jardin tropical
2. TU TE SENS BIEN...
a. au potager, c'est ton garde-manger
b. à rêver parmi les fleurs
c. à faire la sieste sous le cerisier
d. en chaise longue sur la pelouse
3. TA SAISON PREFEREE AU JARDIN...
a. au printemps
b. en été
c. en automne
d. en hiver
4. COMMENT REVES-TU TON JARDIN ?
a. immense avec des fleurs, un potager, du gazon et la piscine
b. des fleurs partout
c. juste du gazon et des graviers
d. ton balcon te suffit
5. LA PELOUSE A TONDRE...
a. tu y prends plaisir en plein air
b. tu le fais car il le faut mais tu rouspètes
c. tu paies un jardinier et tu retournes jouer sur ton ordinateur
d. tu as mis du béton et des graviers car tu regrettes ton balcon
6. TES FLEURS SONT...
a. de toutes les couleurs
b. très parfumées
c. elles fleurissent de mai à décembre
d. tu as juste quelques fleurs car tu es allergique
7. TES ARBRES...
a. tu as tous les arbres fruitiers
b. un cerisier, un pommier et quelques arbres ornementaux
c. des chênes et un magnolia
d. TOUT ! Tu les veux tous !
8. TA HAIE...
a. des thuyas tout verts
b. des la=#006600uriers roses
c. des arbustes de toutes les couleurs
d. un grilla ou un mur de briques car décidément sur le balcon il n'y avait rien à tailler ^^
9. LA TERRASSE...
a. une chaise longue et une balancelle, c'est tout
b. un salon de jardin prêt pour l'apéritif
c. tout est organisé autour du barbecue
d. elle entoure la piscine
10. TA DECORATION ET TES ACCESSOIRES...
a. juste une cabane à outils
b. réponse a et des nains de jardin
c. réponses a et b et une cabane dans les arbres
d. réponses a et b et c avec toboggan, balançoire, bac à sable et tout ce qu'il faut pour attirer les petits oiseaux !
Merci d'envoyer vos réponses à ce sondage à Marjjj pour qu'on puisse vous donner les résultats à la prochaine gazette. On compte sur vous !
Paupau58 a décidé d'interroger Marie703, une joueuse de Cromimi qui voulait participer à cet article de la gazette.
Est-ce que tu vas souvent sur le forum?
Au début je n'y allais pratiquement jamais parce que j'étais concentrée sur les missions et sur mes cro mimis. Maintenant les missions sont plus dures alors je dois attendre et je n'ai pas grande chose à faire à part m'occuper de mes petits rongeurs donc je vais de plus en plus sur le forum et j'essaye de participer comme je peux.
Super! Et tu viens de découvrir la gazette. Elle te plaît?
Oui je viens de découvrir la gazette, au début je n'y prêtais pas attention mais je l'ai lue une fois et je trouve cela intéressant
Et ça te donne envie de continuer à la lire?
Oui pourquoi pas !
Dans quelles parties du forum vas-tu le plus souvent?
Sans hésiter je dirais la partie "Le jeu Cromimi". On va dire que c'est pratiquement la seule section du forum ou je vais. Il y a pleins de topics très intéressants.
Tu y postes souvent, où tu te contentes de regarder ce qu'écrivent les autres?
Ca dépend, pour les Crobébés (topic que je regarde dès que je vais sur le forum) je me contente de regarder les mélanges faits par les éleveurs mais quand j'ai une naissance je post direct. Après pour les autres topics c'est un peu des deux ^-^
Bon, n'oublions pas nos petites boules de poils. Tu es à quel niveau actuellement?
Je suis au niveau 29 et bon je n'en suis pas si fière car je vois des personnes dans le classement qui ont moins de jours de jeu que moi mais qui ont un niveau égal ou supérieur au mien. A vrai dire je passe les niveaux lentement. Déjà parce que c'est souvent long d'avoir ce qu'on demande dans les missions et le fait que j'ai "abandonné" Cro mimi pendant quelques temps m'a retardé. Bien sur j'essaye d'avancer le plus possible !
Bon, c'est la fin de l'interview, tu a quelque chose à dire aux lecteurs?
Oyez Oyez chers éleveurs ! L'interview est finie
Marie703 a été très heureuse de partager cette interview avec vous et vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture !
"Pendant les grandes vacances, tu n'oublieras pas d'emporter ton ipod, ton téléphone portable ou ton mp3. Il te faut de la musique ! et puis une tonne de piles ! Car tous ces outils-là ne fonctionnent pas de l'air du temps ^^ Aïe, tu as oublié les piles. Te voici à la recherche du chargeur. Re-aïe, c'est ton grand frère qui le garde jalousement ! La prise USB de l'ordinateur va te sauver. Re-re-aïe, ta soeur tchatte sur msn ! Ca va être super ces vacances !
Sauf qu'avec ce mp3, tu n'as plus besoin ni de chargeur, ni de piles ... ni d'attendre le bon vouloir de chacun. Il se recharge avec de l'huile de coude. Ca tu en as ! Quelques tours de manivelle et tous tes favoris chantent miraculeusement dans tes oreilles. A toi la musique sur la plage, en randonnée à la montagne et même dans les endroits les plus reculés sans magasins ! 1Go de musique et lampe-torche intégrée... comment tu vas te la péter au camping. Pour mettre les musiques ? Il y a un câble USB, c'est un minimum moderne ! Quant à la radio solaire, elle fonctionne très bien si Monsieur Soleil est de la partie. En cas de pluie, on se refait des petits tours de manivelle ? Tu es liiiiiibre
*Ramassez vos herbes aromatiques et assurez-vous qu'on peut les utiliser ou pas en cuisine. Il faut être très prudent !
*Une fois coupées, vous n'avez plus qu'à remplir votre bac avec votre mixture (vous pouvez par exemple mélanger d'avance vos herbes), puis, remplissez-les à moitié et tassez légèrement.
*Il ne vous reste plus qu'à les remplir d'eau et à les placer au congélateur, comme habituellement !
Vous n'aurez plus qu'à faire fondre le glaçon en cuisinant pour qu'il libère les herbes congelées. A vos fourneaux !
Quiz n°1
1. Qui était la célèbre mère de la reine Hortense ?
- Diane de Poitiers
- Joséphine de Beauharnais
- Madame de Montespan
2. Dans quel canton suisse est située la ville de Montreux ?
- Vaud
- Grisons
- Lucerne
3. Quelles eaux célèbres trouve-t-on dans les Vosges ?
- Vichy et Volvic
- Quezac et Perrier
- Vittel et Contrex
4. Qui a séjourné à Montmorency, marquant durablement la ville ?
- George Sand
- Emile Zola
- Jean-Jacques Rousseau
5. Dans quelle région est située la ville de Dunkerque ?
- Bretagne
- Nord-Pas de Calais
- Picardie
6. Qui a édifié le château de Sceaux ?
- Duc de Valmy
- Duc d'Enghien
- Duc de Trévise
Merci d'envoyer vos réponses à Marjjj par messagerie. Aucune réponse sur le topic.
Quiz n°2
1)Qu'est-ce que le bouturage?
A]C'est le fait de transformer des déchets en terreau
B]C'est le fait d'acheter une plante en pot et de la planter dans la terre
C]C'est le fait de couper un petit morceau d'une plante et de la mettre dans de l'eau ou de la terre de façon à obtenir une nouvelle pousse
D]C'est le fait de récupérer de l'eau de pluie pour arroser ses plantes
2)Citer 3 énergies renouvelables.
3)Pourquoi les coccinelles sont-elles utiles?
A]Elles portent chance.
B]Elles sont jolies à regarder, elles mettent un peu de vie dans les jardins.
C]Elles mangent les mouches blanches.
D]Elles mangent les pucerons.
4)Laquelle de ces plantes est très sucrée?
A]Verveine
B]Stevia
C]Ginkgo
D]Roseau
5)Laquelle de ces fleurs est protégée?
A]Violette
B]Orchidée
C]Lys
D]Coquelicot
6)Laquelle de ces plantes n'est pas une plante aromatique?
A]Romarin
B]Sauge
C]Menthe
D]Haricot
7)Lequel de ces assaisonnements ne pousse pas sur une plante?
A]Sel
B]Poivre
C]Clou de girofle
D]Curry
Merci d'envoyer vos réponses par messagerie à Marjjj, aucune réponse sur ce topic.
Je vous propose maintenant quelques devinettes sur les fleurs, merci d’envoyer vos réponses par MP à marjjj. Il y en a des plus durs que d'autres, alors bonne chance !
Quiz n°3
•Je suis une astéracée.
• Je suis jaune.
• Mes fruits ressemblent à des boules de plumes sur lesquelles les enfants aiment souffler.
QUI SUIS-JE ?
• Mes pétales sont blancs et réguliers. • Je me tourne toujours vers le soleil. • Je pousse dans les prés et les pelouses.
QUI SUIS-JE ?
• Je suis une plante vivace.
• Mes fleurs peuvent être roses, mauves, blanches ou rouges.
• Je décore fenêtres, jardins et balcons. QUI SUIS-JE ?
• Je suis jaune.
• Je pousse dans les jardins, dans les bois ou dans les prés.
• Je suis une variété de narcisse. QUI SUIS-JE ?
• Je suis une plante annuelle. • On me dit « gentil » dans une chanson. • Mes pétales sont rouges et froissés.
QUI SUIS-JE ?
• Mes fruits sont munis de petits crochets.
• Mes fruits s'accrochent aux poils des animaux et aux vêtements.
• Je suis une ancienne plante médicinale. QUI SUIS-JE ?
• Je suis une plante aromatique.
• Mes fleurs sont nombreuses, petites et serrées.
• Leurs cinq pétales sont réunis en ombrelles.
QUI SUIS-JE ?
• Je porte des fleurs blanches.
• Mes fruits sont rouges et comestibles.
• Mes graines, à la surface de mes fruits, attirent les petits animaux qui les mangent et les disséminent dans les crottes.
QUI SUIS-JE ?
• Je suis une plante qui ne possède ni feuilles, ni racines. QUI SUIS-JE ?
Merci d'envoyer vos réponses à Samumu par messagerie, aucune réponse sur ce topic.
Vous souvenez du fantôme que des Cromimis avaient cru apercevoir en centre ville, la rumeur dont nous vous avons parlé la dernière fois? Eh bien notre équipe a parcouru les rues de Cromimi City une nuit de pleine lune dans l'espoir de voir ce fantôme et...nous l'avons vu!! Et nous avons fait mieux que ça : ...
Nous l'avons capturé!!
Et vous savez quoi??Nous avons découvert que...ce fantôme était un petit Cromimi qui s'était déguisé comme pour Halloween, dans le but de forcer la population de Cromimi City à lui donner des bonbons!! Il nous a raconté qu'il faisait ça parce que son maître ne voulait plus lui acheter de sucreries car il en mangeait trop!
Or il adore les bonbons...Enfin, il nous a promis de ne plus recommencer! Après tout, tout le monde fait des erreurs!
En tout cas, trop de peur pour rien ...
Dernière modification par marjjj (Le 26-06-2011 à 21h11)