Bonjour/Bonsoir,
6 ème : j'avais une LV2 étrange : le tahitien ! (car j'étais à Tahiti)
5 ème : j'ai fais du latin
4 ème : j'ai fais euro-espagnol
3 ème : j'ai rien fais de particulier (wouhou)
2 nde : générale
1 ère : Scientifique
Term : Scientifique également (classe actuelle)
J'ai fais un stage découverte en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), et un au centre de loisirs (durant mon année de 1ère pour les deux).
En seconde, je voulais m'orienter vers une 1 ère ST2S, mais je n'ai pas pu car j'ai déménagé, et il n'y avait pas dans l'établissement que j'allais intégrer. Je donnerais ici un conseil : Si tu as une envie d'orientation, change là pour rien au monde ! Car maintenant, je rame un peu en S, même si je remonte un peu la pente, j'aurais préféré faire quelque chose que je voulais.
Je sais depuis la primaire, que je veux travailler avec les enfants. Depuis la 4 ème, je penche plutôt vers les enfants handicapés. Et depuis l'an dernier, plutôt vers les enfants autistes.
Après de nombreuses recherches, j'ai décidé de me lancer vers le métier d'éducateur spécialisé.
Éducateur spécialisé : L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social. Il les aide à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc. Il peut travailler dans un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, un centre social…
Si j'ai mon bac à la fin de l'année, j'irais l'an prochain dans une prépa-concours, donc prépa au concours d'éducateur spécialisé.
Prépa-concours éduc-spé : Les cours ont (pour l'an prochain) lieu du 1 septembre au 27 février. Ils sont répartis de cette façon : 6h45 de culture générale, 4h45 de français, 2 à 4h de devoirs type concours (tout ça par semaine). Puis 15h de travaux dirigés réparties sur l'année. Des préparations à l'oral au mois de mars. Une semaine de stage obligatoire début décembre. Après les concours passés, malgré qu'il n'y ait plus de cours, il est toujours possible de demander une ou des conventions de stage à l'établissement dans lequel on est scolarisé (car on y est scolarisé toute l'année), afin d'avoir des expériences professionnelles.
Les concours : La partie "écrit" se déroule généralement sur janvier et février. La partie "orale" se déroule sur mars, avril, mai.
Une fois un concours réussit, il sera alors possible d'entrer en formation d'éducateur spécialisé. La formation se déroule sur trois ans. Il y a 1450 heures de formations théoriques autour de quatre domaines de formation qui sont les suivants : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 h), Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (500 h), Communication professionnelle en travail social (250 h), Implication dans les dynamiques partenariales et institutionnelles (250 h). Il y a aussi 15 mois de stage, découpés en 3 stages, en cohérence avec l’architecture pédagogique, dont : 2 stages courts (2 et 3 mois) et 1 stage long (10 mois).
La formation terminée, il faudra passer le concours d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), de niveau III. Ce sera : des évaluations organisées en cours de formation pour les 4 domaines et des épreuves terminales, soit : entretien sur les pratiques professionnelles, présentation et soutenance d’un mémoire, entretien à partir d’un journal d’étude clinique et épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. Chaque domaine doit être validé pour l'obtention du diplôme.