Bonjour !
"Crash du Boeing 777 en Ukraine : Malaysia Airlines, la compagnie maudite"
"SÉRIE NOIRE - Quatre mois après la disparition du vol MH370, un avion de ligne de la Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi dans l'Est de l'Ukraine, avec 295 personnes à son bord. Jusqu'à ces deux catastrophes extraordinaires, la compagnie n'avait pourtant connu que peu d'accidents mortels."
Voir l'article en spoiler
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Deux Boeings 777 et tous leurs passagers disparus en l'espace de quatre mois dans des conditions troubles. Pour la compagnie Malaysia Airlines, déjà très éprouvée par la mystérieuse perte de l'appareil assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars dernier, le crash en Ukraine d'un avion de ligne qui assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur - une destination qui risque de s'imposer comme maudite dans l'imaginaire collectif - fait immanquablement penser à une tragique loi des séries.
100 morts dans un crash en 1977
Qu'il s'agisse d'un accident ou que l'avion ait été abattu par un missile sol-air, comme l'avancent certains responsables à Kiev, le coup est très dur pour la société vieille de 66 ans. Considérée comme l'une des compagnies les plus sûres de l'Asie du Sud-Est, classée "cinq étoiles" par l'organisme indépendant britannique Skytrax, elle n'avait enregistré que deux accidents avant cette année. Le pire avait eu lieu en 1977, lorsque qu'un appareil s'était écrasé dans le sud de la Malaisie après un détournement, tuant ses 93 passagers et ses sept membres d'équipage. Un second crash avait tué 34 personnes en 1995, toujours sur le territoire malaysien.
L'appareil qui s'est écrasé en Ukraine était par ailleurs un Boeing 777-200ER. Le même que celui utilisé pour le vol MH370 et ses 239 passagers. Lui aussi est réputé comme un modèle de sécurité. Le long-courrier, mis en service en 1995, n’avait en effet connu qu’un seul accident mortel avant cette année, qui avait tué trois personnes le 6 juillet 2013 à l'aéroport de San Franciso."
"Crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines : Kiev et séparatistes se renvoient la responsabilité"
"Crash du vol MH17 - Un avion de la Malaysia Airlines, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, s'est écrasé jeudi après-midi dans l'Est de l'Ukraine, une région actuellement au mains des rebelles. Ceux-ci nient toutefois toute responsabilité et accusent Kiev d'être derrière l'attaque."
Voir l'article en spoiler Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Le choc passé, vient le temps de la recherche d'explications. Après le crash jeudi après-midi d'un Boeing de la Malaysia Airlines en Ukraine, vraisemblablement abattu par un missile sol-air, la communauté internationale cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. Mais dans une région en proie à une guerre ouverte entre pouvoir ukrainien et séparatistes pro-russes, il est pour l'heure difficile de faire la lumière sur cette affaire.
Pour les rebelles, "ce sont des mensonges"
Peu après le crash, le président ukrainien Petro Porochenko a ainsi évoqué un "acte terroriste", tandis qu'un conseiller de son ministre de l'Intérieur affirmait que l'appareil avait été attaqué à l'aide d'un missile "gracieusement offert aux terroristes par Poutine". Les séparatistes n'ont pas non plus tardé à réagir. Toutefois, estime le Premier ministre de la République autoproclamée de Donetsk, Alexandre Borodaï, "ce sont des mensonges. Nous n'avons pas les armes antiaériennes pour abattre un avion à 10.000 mètres, nos défenses antiaériennes ont une portée de 2.500-3.000 mètres". Présent sur les lieux de la catastrophe, il s'est dit prêt à observer un cessez-le-feu de deux ou trois jours pour permettre l'évacuation des corps et le travail d'experts internationaux.
Confondu avec un appareil militaire ?
Quelques indices laissent cependant penser que les forces rebelles pourraient être derrière cette l'attaque. Plusieurs messages affichés sur des sites Internet indépendantistes, tout comme des conversations interceptées par les services de sécurité ukrainiens laissent penser que le Boeing a pu être abattu par erreur par les rebelles, qui l'auraient confondu avec un appareil militaire. Un message posté sur la page Facebook d'un commandant séparatiste, notamment, affirme que les insurgés ont détruit en vol un avion de transport ukrainien, à peu près à l'heure et dans la zone de chute de l'avion de ligne malaysien. Une hypothèse qu'il faut traiter avec la plus grande prudence, dans la mesure où la guerre de communication entre Kiev et les indépendantistes fait rage depuis plusieurs mois.
Quatre français à bord "au minimum"
L'appareil, qui avait décollé d'Amsterdam à 12h15 jeudi et devait rallier vendredi matin Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, comptait à son bord près de 300 personnes, dont plus de 150 néerlandais. Selon le ministère des affaires étrangères, il y aurait "au minimum" quatre français parmi les victimes. Le Quai d'Orsay a ouvert une cellule de crise, joignable au 01 43 17 56 46. De son côté, le directeur d'Onusida, qui coordonne l'action des agences internationales contre le VIH, affirme qu'un grand nombre de passagers étaient en route pour la conférence mondiale sur le sida, qui démarre ce week-end à Melbourne. Parmi eux se serait trouvé le chercheur néerlandais Joep Lange, figure internationale de la lutte contre le virus.
Consternation internationale
Dès jeudi soir, la communauté internationale a appelé à un cessez-le-feu immédiat afin de permettre une enquête rapide. Le président américain, Barack Obama, s'est dit prêt à fournir "de l'aide immédiate en faveur d'une enquête internationale rapide, complète, crédible et sans entraves". L'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI) a également proposé son aide et des enquêteurs malaisiens sont en route pour l'Ukraine, qui va mettre en place un couloir humanitaire pour accéder au lieu de la catastrophe"
"Crash du vol MH17 : un séparatiste annonce que l'avion a été abattu par des rebelles"
"CRASH DU MH 17 – Les responsabilités dans l'affaire du Boeing de la Malaysia Airlines, abattu jeudi après-midi dans l'Est de l'Ukraine, ne sont pas encore identifiées alors que les forces en présence s'accusent mutuellement. Des messages interceptés par Kiev pourraient toutefois changer la donne, en pointant les rebelles du doigt."
Voir l'article en spoiler Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Qui a abattu le MH17 ? Le Boeing de la Malaysia Airlines, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu jeudi par un missile sol-air alors qu'il survolait l'Est de l'Ukraine. Pour l'heure, pouvoir officiel et forces rebelles se renvoient la responsabilité de l'affaire. Cependant, des indices laissent à penser que les forces indépendantistes pourraient être les responsables de l'attaque.
Le Boeing confondu avec un appareil militaire ?
Il y a d'abord ce message posté par le "ministre de la Défense" des indépendantistes, Igor Strelkov, sur Vkontakte, l'équivalent russe de Facebook. "On vient d'abattre un An-26 près de Snijné, il traîne quelque part derrière la mine Progress", a-t-il publié sur sa page. L'An-26 est un avion de transport militaire notamment utilisé par l'armée ukrainienne. Sous ces quelques mots, il a ajouté une vidéo sur laquelle on peut voir de la fumée noire s'élevant du site du crash, des images qui présentent une grande ressemblance avec celles publiées sur Youtube des débris de l'avion malaysien.
Un enregistrement compromettant
Pour étayer cette thèse, les services de sécurité ukrainien ont également publié sur Internet ce qu'ils présentent comme une conversation interceptée entre deux chefs rebelles après leur arrivée sur le site du crash. Sur son site, le quotidien britannique The Guardian publie l'enregistrement, avec une traduction en anglais.
- "Ce sont les gars du check-point Tchernoukhine qui ont abattu l'avion. Il s'est désintégré dans l'air", dit l'un d'eux, "Major".
- "Et alors?" demande l'autre, "Grek".
- "C'est un avion civil à 100%" (...).
- "Y a-t-il des armes?"
- "Non, rien, seulement des affaires civiles".
- "Des documents?"
- "Il y en a un d'un étudiant indonésien".
Si ces indices concordent à pointer du doigt les forces rebelles de l'est ukrainien, il faut toutefois rester prudent pour l'instant. Les forces en présence dans la région se livrent en effet à une importante guerre médiatique depuis plusieurs mois et, sans authentification indépendante, rien ne garantit la validité des images. Les experts du renseignement américain, d'ailleurs, reconnaissent ne pas encore connaître l'origine du tir qui a abattu le Boeing."
"Crash du vol MH17 : une boîte noire retrouvée"
"EN DIRECT – Un avion de la Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé jeudi dans l'Est de l'Ukraine, vraisemblablement après un tir de missile sol-air. Metronews vous livre les dernières informations sur cette affaire."
Voir l'article en spoiler Spoiler (Cliquez pour afficher)
"L'heure est à la recherche d'explications vendredi matin, après le crash la veille d'un Boeing de la Malaysia Airlines. L'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes se rejettent la faute. La communauté internationale appelle à une enquête rapide pour faire toute la lumière sur cette affaire. Minute par minute, Metronews vous livre les dernières informations sur cette affaire.
9h55 : Réunion de crise à Londres
Le Premier ministre britannique David Cameron a convoqué vendredi une réunion interministérielle de crise, a annoncé Downing Street dans un communiqué. Le comité Cobra, chargé de répondre aux situation d'urgence, doit se réunir à compter de 11h30 heure française. Il y avait au moins neuf Britanniques sur les 298 personnes à bord du MH 17.
9h40 : Des compagnies aériennes évitaient l'Ukraine depuis plusieurs semaines
L'espace aérien que survolait le MH 17 était évité par de nombreuses compagnies aériennes, qui préféraient le contourner par mesure de sécurité. Les deux principales compagnies sud-coréennes, Korean Air et Asiana, l'australienne Qantas et la taïwanaise China Airlines ont ainsi indiqué avoir modifié le parcours de leurs appareils pour éviter l'Ukraine depuis début mars, lorsque les troupes russes sont entrées en Crimée. "Nous avons cessé de voler au-dessus de l'Ukraine pour des raisons de sécurité", a déclaré Lee Hyo-Min, porte-parole d'Asiana.
Pour autant, selon le Premier ministre malaisien, l'organisation internationale de l'aviation civile avait déclaré "sûre" le couloir aérien au-dessus de l'Ukraine.
Depuis jeudi, Eurocontrol, le gestionnaire de l'espace aérien européen, rejette "tous les plans de vol comportant les routes" aériennes survolant l'est de l'Ukraine. Kiev, de son côté, interdit cette zone du "niveau du sol jusqu'à un niveau illimité".
9h20 : Poutine demande un "règlement urgent" de la crise ukrainienne.
Vendredi matin, le président russe est monté au créneau pour réclamer une résolution rapide du conflit qui oppose depuis plusieurs mois le pouvoir ukrainien aux séparatistes. Vladimir Poutine, qui a qualifié l'accident de tragédie, a estimé que "cette tragédie a de nouveau montré la nécessité d'un règlement urgent et pacifique de la crise aiguë en Ukraine", lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
8h40 : une boîte noire de l'appareil retrouvée.
Des secouristes présents sur le site du crash ont affirmé vendredi matin avoir retrouvé l'une des boîtes noires de l'appareil, sans pouvoir confirmer s'il s'agissait de celle qui enregistre les conversations des membres d'équipage ou de celle qui stocke les données techniques du vol. Vraisemblablement, ni l'une ni l'autre ne permettrait de déterminer qui est à l'origine du tir de missile.
8h35 : Les séparatistes prêts à laisser passer les enquêteurs.
Les séparatistes prorusses sont d'accord pour permettre à des enquêteurs internationaux un accès sûr et sans entraves au site du crash aérien en Ukraine, a annoncé vendredi l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). Lors d'une visioconférence du "groupe de contact" sur l'Ukraine (OSCE, Ukraine, Russie) qui s'est tenu avec la participation des insurgés, ces derniers ont accepté d'offrir "un accès sûr (...) à une commission nationale d'enquête, comprenant des enquêteurs internationaux", annonce l'organisation.
Les rebelles pointés du doigt ?
Si rien ne permet d'affirmer de source sûre ce qui se cache derrière l'attaque, Kiev accuse ouvertement les séparatistes d'avoir tiré sur le Boeing, et a publié un enregistrement audio pour étayer sa thèse."
C'était une édition spéciale
Bon jeu !