Bonsoir,
Je viens de lire le message de Toupion et j’étais moi-même en train d’en rédiger un, en réaction au message de Kiki71 : j’ajoute donc ma pierre à l’édifice car il est bien difficile pour nous de rester silencieuses, même si au départ, nous ne voulions pas faire enfler la polémique …
Car enfin, de quoi parle –t-on là ?
Voilà qu’à plusieurs reprises Kiki71 souhaiterait que la gazette redevienne ce qu’elle était : je cite « (la gazette) a perdu son but premier ! », « le principal … est … que ça redevienne ce que c'était avant : un journal. »,
« la Gazette est un journal et l'a toujours été et il y avait beaucoup de lecteurs … il ne faut pas changer le concept de la Gazette. »
Mais au fait, a-t-elle fait ce retour en arrière pour se rappeler ce qu’était la gazette de Blanshee ?
Loin de moi l’idée de critiquer Blanshee, la créatrice de cette gazette : je faisais d’ailleurs partie de l’équipe de journalistes pendant les derniers mois. Je peux donc témoigner de ce qu’était cette gazette, à la base.
Le concept était bien différent et loin d’un travail d’équipe : Blanshee était LA rédactrice !
A ce titre, elle lançait un thème. Qui voulait lui envoyait des articles qu’elle stockait et c’est parmi cette manne reçue qu’elle sélectionnait les articles qui lui plaisaient, qu’elle montait. Elle éditait la gazette mensuellement en copiant/collant les articles reçus (sans aucune relecture, correction ou retouche) : les journalistes n’avaient mot dire sur le contenu, nos articles étaient acceptés ou refusés sans autre commentaire.
Ce qui donnait une gazette plaisante à lire, appréciée mais …. bourrée de fautes d’orthographe (SIC) … personne pour relire, renvoyer à corriger !
Personne non plus pour retoucher un montage qui pouvait être parfois bancal
… c’était juste un patchwork dont Blanshee était l’habile couturière !
Je vous ai dégoté la dernière gazette éditée par Blanshee, avant qu’elle ne disparaisse du jeu …
http://www.cromimi.com/forum/t57536,1-ne-pas-effacer-la-gazette-des-rodentiens-n-52.htm
Vous noterez que nombres d’images ne sont plus visibles à ce jour (effacées d’un certain hébergeur depuis) mais de leur espace subsiste l'encadré : ce qui vous donne tout de même un aperçu !
Elle rend donc moins bien qu’autrefois c’est certain, mais vous verrez cependant une certaine longueur, des images aussi (moins, certes …) mais la différence d’avec notre actuelle gazette est nettement perceptible au niveau du rendu final, des articles en eux-même !
Les autres numéros sont lisibles encore en pages 4, 5 et suivantes du forum, dans la partie Le jeu cromimi : toutes les anciennes gazettes de Blanshee, antérieures à la 52 y sont !!
La nouvelle gazette, celle reprise par Toupion en tant que rédactrice est elle, un véritable travail d’équipe : nous nous concertons pour le thème du mois, proposons les articles que nous voulons travailler, nous nous les soumettons pour avis et correction de l’une à l’autre (moi qui suis un peu fâchée avec les accords du participe passé, je vous prie de croire que Mousse et Toupion ne me laissent rien passer et me tirent les oreilles à la moindre erreur : copie rendue, à revoir ….)
Des lecteurs envoient parfois à Toupion ou Mousse un article à l’état brut, ne maîtrisant pas les logiciels adéquats de montage, paint ou autre… elles leur accordent du temps pour assembler et mettre en forme leur article pour un joli rendu final.
Alors, je me pose une question :
Qui impose que la gazette doive être figée sous forme d’un journal à dominance textes et peu illustrée ?
Elle semble plaire aux lecteurs ainsi même si, comme il est écrit, « le principal, ce n'est pas que ça plaisent "aux fans" » : pourtant c'est sans doute l'essentiel, non ?
Et si notre première maquette, qui nous a fait être accepté comme repreneur de la gazette de Blanshee, était différente (comme on nous le fait remarquer), c’est que nous l’avons fait évoluer en fonction de la demande : textes écrits plus gros, de l’humour, des images … des rubriques reconduites, voir allongées car demandées … et si on y parle moins de Cromimi peut-être, et bien, c'est qu'il y a moins (pour ne pas dire presque plus) de nouveautés à reprendre dans cette rubrique qui se voulait mensuelle !!!
Bon, je trouve dommage de polémiquer ainsi depuis déjà plusieurs jours : nous sommes en train de préparer la prochaine à paraître en Septembre et jugerons d’après l’ensemble de vos commentaires qui suivront de votre soutien ou non (il paraîtrait même que les non-satisfaits n'oseraient poster ici pour le dire : nous les invitons à prendre la parole sans gêne ... ) !
Et si notre gazette est alors jugée inadaptée alors que la Team nous demande de l'arrêter ...
En attendant, nous retournons à nos recherches pour la prochaine édition !
Bonne soirée
Dernière modification par Kacahuete (Le 18-08-2015 à 19h59)